Automatiser la perfusion pour sécuriser les soins intensifs
Incontournable en urgences vétérinaires, la perfusion automatisée allie sécurité, précision et simplicité d’emploi. Ses performances participent à sa démocratisation et à sa diffusion aux autres champs d’une médecine vétérinaire toujours plus proche de son homologue humaine. Précisions sur fond de présentation du SIAMU de VetAgro Sup, Campus vétérinaire, en compagnie des docteurs Céline Pouzot-Nevoret et Isabelle Goy-Thollot, responsables de la structure.
Quelles sont les spécificités du SIAMU, centre d’urgence, de réanimation et de soins intensifs pour animaux de compagnie de VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon ?
Quelles sont les spécificités du SIAMU, centre d’urgence, de réanimation et de soins intensifs pour animaux de compagnie de VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon ?
Isabelle Goy-Thollot : L’unité, qui va avoir vingt ans, est la première en France à avoir associé urgences et soins intensifs dans la prise en charge des chats et des chiens. Ouvert 24 heures sur 24/7jours sur 7, le SIAMU reçoit des animaux en provenance des propriétaires, de vétérinaires référents, des autres services de l’École vétérinaire… Seul point commun : tous sont dans un état (très) grave, nécessitant une expertise et des dispositifs spécialisés, de la pompe à perfusion au dialyseur en passant par le ventilateur mécanique.
Céline Pouzot-Nevoret : À l’instar des établissements spécialisés de médecine humaine, nous proposons des prestations de pointe en urgences et réanimation, avec des capacités de prise en charge très importantes. Nos 22 cages d’hospitalisation dont 11 de réanimation accueillent une moyenne de douze animaux par jour, avec des pointes supérieures à vingt. Les infrastructures et le matériel doivent suivre !
Qu’apporte la perfusion automatisée dans le contexte d’urgence ?
C. P-N : Les pompes à perfusion et pousse-seringues automatisés ont transformé les soins intensifs en médecine vétérinaire. Ils permettent de contrôler précisément les débits d’administration : en effet, on sait aujourd’hui que l’administration de fluides doit être adaptée précisément à chaque animal malade, et que la sous-perfusion ou la sur-perfusion sont toutes les deux à l’origine d’une augmentation de la durée d’hospitalisation, de la morbidité et dans certains cas, de la mortalité.
I. G-T : Le matériel de perfusion automatique doit être fiable et précis. Ainsi, nous privilégions les fournisseurs développant des dispositifs dans la médecine humaine, pour leur expertise, la qualité et la maintenance des appareils. Mais ils doivent également être capables de répondre aux spécificités animales. S’il le fait qu’un homme se débatte, arrache ou morde les cathéters n’est pas une généralité, il est en revanche beaucoup plus fréquent qu’un chien ou un chat le fasse...
Comment le SIAMU accompagne-t-il le développement de l’innovation ?
I. G-T : Nos échanges avec les industriels accélèrent les évolutions technologiques, car rien ne vaut la mise en situation « réelle ». Nous sommes à même d’identifier bien plus rapidement que les simulations des constructeurs les fragilités, les dysfonctionnements, les complexités d’utilisation... Notre retour d’expérience est alors intégré aux nouveaux modèles.
C. P-N : Outre une ergonomie optimisée, les appareils à perfusion automatisée de dernière génération proposent également des services innovants. Nous venons par exemple d’installer au SIAMU une solution de suivi connectée, de façon à pouvoir visualiser l’ensemble des pompes sur un seul moniteur. Cela représente un gain d’efficacité et de sécurité pour les infirmières, qui ont désormais une vision globale de ce qui se passe dans la structure.
Quel est l’impact de ce type d’innovation sur l’évolution des
pratiques ?
I. G-T : La capacité d’administrer plusieurs traitements simultanés en continu est une révolution en cours. Dans le passé, les appareils de technologie potentiellement complexe pouvaient inspirer quelques réticences. C’est de moins en moins le cas. De fait, l’emploi de perfuseurs automatisés se démocratise et c’est tant mieux. Ils ne sont pas uniquement destinés aux grosses structures de soins intensifs, car chaque cabinet peut être à même de répondre ponctuellement à une situation critique.
C. P-N : Sans oublier l’utilisation des perfusions continues de médicaments, comme des sédatifs ou des antalgiques, dont l’utilisation se développe à grande vitesse chez l’animal. Enfin, soulignons que les maîtres eux-mêmes sont toujours mieux informés et en quête de technologies innovantes pour optimiser la prise en charge de leurs animaux de compagnie.
Découvrez B. Braun Vetcare
B. Braun VetCare met à la disposition des vétérinaires une large gamme de produits répondant à leurs besoins quotidiens ou particuliers : cathéters, seringues, pompes à perfusion, colonne de chirurgie 3D… et propose également des services et formations pour les vétérinaires et les ASV.